Dirty
Dirty The only thing I listen to is indie music. Always forget my earplugs before a show.

Pedro The Lion - Phoenix

Pedro The Lion - Phoenix

Polyvinyl Records (2019)

15 ans que David Bazan, n’avait pas sorti de disque sous le nom de Pedro The Lion. On en rugit de plaisir.

Un disque parfait pour le catalogue de Polyvinyl Records, qui trouve sa place entre l’émo d’American Football, et le rock un tantinet plus musclé de Japandroids.

L’album s’ouvre avec des morceaux pop à la syncope et aux refrains accrocheurs, Clean Up et Powerful Taboo font mouche. Puis la basse de Bazan se fait plus atmosphérique et prend son temps, à la croisée de Pinback et de Tortoise sur Model Homes et Circle K.

Manifestement ça ne va toujours pas fort et l’ambiance est toujours aussi cathartique, mais c’est respect, c’est comme ça qu’on l’aime notre homme à la capuche. Il a pas son pareil pour exprimer la loose.

Un juste équilibre est trouvé sur Quietest Friend au chorus joliment dévasté.

“Nothing last forever, now I understand, I heard you again, my quietest friend”

La thérapie de groupe se poursuit sur Black Canyon, longue plage déserte conclue d’un très beau crescendo avant de déboucher sur le magnifique Phoenix. On prend son envol et le bonheur est totalement retrouvé. On capitule devant l’efficacité du song writing américain. Le jeu est plié, on remet une pièce.

My Phoenix still shines. My phoenix will rise.

Pour se remettre de nos émotions, David renoue aves les ambiances plus électroniques expérimentées dans ses précédents albums solos. Ça finit sur un slow langoureux, dont seuls les étudiants au bal de fin d’année pourront apprécier les vertus tactiles.

On regrette juste que T.W. Walsh, le guitariste d’origine ne se soit pas joint à la fête, après Lo Tom on pensait les deux complices rabibochés. Ce sera pour une autre fois.

Les fans de Bazan devraient être ravis de l’ensemble. Et si vous aviez eu le malheur de le perdre de vue, penchez-vous sur la discographie du bonhomme, y’a quelques perles, qui en font un des meilleurs auteur-interprète du genre.